Les moutons

Notre élevage

Tradition et modernité, telles sont les caractéristiques de notre élevage de moutons.

La tradition d’un élevage en bergerie, typique de la région, dans le but de produire de l’agneau pour Pâques, donc né à l’automne.
Le village d’Aufferville, en 1908, ne comptait pas moins de 3000 moutons !

La modernité cependant d’une installation récente et fonctionnelle, qui abrite nos quelque 350 brebis, sans compter les béliers et, au moment des naissances, tous les agneaux ! De quoi garantir à la fois le confort de travail des éleveurs et le bien-être des animaux, notamment en période d’agnelage.

La race

Ces caractéristiques s’appliquent également au choix de la race :

Mouton Race Ile de France

L’Ile de France, race traditionnelle de la région, est déjà ancienne, datant du début 19ème, obtenue par croisement du fameux mouton Mérinos avec un mouton anglais, le Dishley. Elle est réputée pour la formidable capacité de croissance et l’excellente conformation de ses sujets.


Ajoutons que les moutons héritent également de leur ancêtre Mérinos une qualité de laine intéressante que nous tentons de valoriser.

L’alimentation de nos moutons

Côté alimentation, c’est le choix du terroir et de la tradition qui est retenu. Situés au cœur d’une région betteravière, nous-mêmes producteurs de betteraves à sucre, c’est tout naturellement  que nous distribuons à nos brebis – lors de leur passage en bergerie – des pulpes de betteraves, ces sous-produits obtenus après extraction du sucre, en provenance de la sucrerie de Souppes-sur-Loing toute proche.
En dehors de leur période d’agnelage et d’élevage des jeunes, nos brebis quittent le bâtiment pour aller au pâturage : prairie au printemps et couverts végétaux à l’automne.

Comme fourrage, nous cultivons de la luzerne. La paille de nos céréales est distribuée en complément, et sert aussi de litière.

Les graines de pois, source de protéines,  ainsi que l’orge pour l’énergie constituent la ration de base de nos agneaux. Cette ration équilibrée leur permet de croître rapidement, garantie d’une viande tendre avec un goût délicat et pas trop prononcé.