Déroulement des visites

A la découverte des cultures

(blé, orge, betteraves, pois, tournesol, colza, luzerne…)

Dans le cadre d’une balade aux champs ou lors d’une présentation sur la ferme, les thèmes suivants sont abordés :

  • Les plantes cultivées, leur diversité, leur utilisation
  • La graine: la naissance d’une nouvelle plante, l’utilisation de la graine par l’homme.
  • Le fumier des animaux, comment il est utilisé pour les cultures.
  • La station météo: découverte des principaux instruments de mesure, l’importance de la météo pour l’agriculteur

A la découverte des animaux

(chevaux, moutons, chèvres, lapins, poules, dindons, pintades, pigeons, oies, canards …) 

Au pré ou à la ferme, il est possible de leur rendre visite et d’en toucher quelques-uns sous contrôle de l’animateur. Les thèmes suivants sont abordés :

  • Diversité des animaux, leur morphologie, leur mode de reproduction, l’élevage des jeunes.
  • L’alimentation des animaux, importance des plantes cultivées.
  • L’œuf, son rôle dans la reproduction (le cycle de l’œuf, l’éclosion d’un poussin) et son rôle dans l’alimentation humaine.
  • La laine des  moutons  …

Les « mini-ateliers »

D’une durée d’environ 3/4h, ils complètent la visite (animal + végétal) lorsque le temps de présence sur la ferme est suffisant.

Du blé à la farine : découvrir la plante, récolter les grains de blé dans les épis, puis moudre et tamiser la farine. Réaliser un petit collage.

 

Atelier Farine

Mini-atelier « laine » : découvrir l’animal, la toison, carder la laine et réaliser un collage sur une silhouette de mouton.

Les ateliers complets

Ils durent environ 1h30 et ne sont envisageables que pour les visites en journée

Du blé au pain, atelier complet : après avoir confectionné la farine, chaque enfant façonne
son petit pain.

Du mouton à la laine : l’atelier complet s’adresse aux enfants à partir du CE1.
Après avoir cardé la laine, on réalise un essai de filage, puis de tissage, puis on confectionne un « scoubilaine » (sorte de bracelet)