Visites pédagogiques

Nos supports pédagogiques :

  • La ferme, l’agriculteur, son métier, son rôle dans la société….
  • Les animaux : moutons, porcs, chèvres, lapins, poules, dindons, pintades, pigeons, oies, canards …, Les végétaux : les cultures (blé, orge, betteraves, pois, tournesol, colza, luzerne…) et le jardin aromatique, la station météo  …

 

Le parcours, guidé par l’agriculteur, est adapté à l’âge des enfants (voir, écouter, sentir, toucher, observer, comprendre…) et donne lieu à des découvertes variées sur des thèmes choisis en concertation avec l’enseignant ou l’éducateur. Des panneaux explicatifs et divers jeux complètent les explications orales et rendent la découverte plus ludique.

Nos ateliers :

Lorsque l’accueil a lieu en journée, un atelier peur être envisagé en complément de ces découvertes :

Du blé au pain : Récolter les grains de blé dans les épis, puis moudre et tamiser la farine, et enfin façonner son propre petit pain …
Du mouton à la laine : Découvrir le mouton, la laine, réaliser quelques étapes de sa transformation puis confectionner un objet à partir de celle-ci selon l’âge de l’enfant.

Atelier Farine

 Exemple de journée à la ferme

Mot d’accueil et de présentation. L’agriculteur, son métier, son rôle dans la société.

  • Matinée : atelier (pain ou laine)
  • Après-midi : découverte (animal, végétal ou mixte)

 

  • Programme « à la découverte du Végétal » :
  • Les plantes cultivées, leur diversité, leur utilisation
  • La graine : la naissance d’une nouvelle plante, l’utilisation de la graine par l’homme.
  • Le fumier des animaux, comment il est utilisé pour les cultures.
  • La station météo : découverte des principaux instruments de mesure, l’importance de la météo pour l’agriculteur
  • Le jardin aromatique : la diversité des plantes, découverte par les sens
  • Programme « à la découverte des Animaux » :
  • Diversité des animaux, leur morphologie, leur mode de reproduction, l’élevage des jeunes.
  • L’alimentation des animaux, importance des plantes cultivées.
  • L’œuf, son rôle dans la reproduction (le cycle de l’œuf, l’éclosion d’un poussin) et son rôle dans l’alimentation humaine.
  • La laine des  moutons  …

En demi-journée, l’accent est généralement mis sur la découverte. En effet, la durée des ateliers pain ou laine rend leur réalisation difficile sur la demi-journée.

Contactez nous !

Le choix des activités se fait en concertation avec l’enseignant ou l’éducateur, selon le temps de présence sur la ferme.

Sur rendez-vous, nous recevons les organisateurs qui le souhaitent pour préparer avec eux la journée.

>> Contact ferme pédagogique

>> Demande de renseignements