Nos cultures

 

Notre secteur du Gâtinais, au sud de la Seine et Marne est un plateau calcaire aux terres légères et au climat plutôt sec.

Ces caractéristiques sont favorables à la qualité des grains, même si les rendements sont limités par rapport à d’autres régions.

 

 

Les cultures de la ferme

C’est pourquoi nous cultivons principalement du blé tendre pour la meunerie, et de l’orge de brasserie.

Nous sommes également dans une zone de culture de la betterave à sucre, à proximité de la sucrerie de Souppes-sur–Loing.

Pour nos animaux, nous produisons du pois protéagineux, source de protéines pour les ovins, ainsi que de la luzerne. Et enfin, nous consacrons quelques hectares au colza oléagineux.

Notre démarche agricole / environnementale

Nos cultures sont conduites de manière réfléchie, les quantités d’intrants étant savamment calculées et ajustées en fonction de la réussite attendue de la culture et de la qualité recherchée pour la récolte.

Les effluents d’élevage sont pris en compte dans les programmes de fertilisation des cultures. Nous utilisons pour cela des outils de pilotage très précis et avons recours aux systèmes d’alerte en vigueur.

Ainsi avons-nous été parmi les premiers à participer à un programme de réduction des intrants dans le cadre de la MAE eau (mesure agro-environnementale) de notre département. Un engagement que nous avons renouvelé et amplifié récemment.